Se connecter pour vérifier ses messages privés

Opale 
Le forum change d'adresse merci de vous rediriger vers http://opale.enjin.com
Lexique MMORPG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    opale Index du Forum » Le jeu » Guides de jeu Sujet précédent :: Sujet suivant  
Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Mer 4 Jan - 09:25 (2012) Répondre en citant  

Salut les gens,

Alors voila, hier soir j'étais sur mumble et à un moment donné certains se sont mis à parler une langue plus ou moins étrangère pour moi et je me suis senti assez con de pas tout comprendre mais encore plus con de ne pas avoir demandé ce que pouvais signifier certains propos Embarassed . Bah oui, je suis assez novice dans le MMO et c'est une langue qui n'était pas disponible à l'école. Bien que je connaisse un minimum de terme, j'ai été complètement largué durant cette conversation, et je pense que cela pourrait devenir assez ennuyeux durant un raid, une instance ou autre aux quels je participeraient et qu'on me demande quelque chose avec ce genre de terme (genre je ferais tout foirer à moi tout seul faute de compréhension, avouez que ce serait balot). J'ai donc cherché un lexique pour essayer de m'y retrouver un peu.

Après je doute qu'il y ai tout, donc si vous connaissez d'autres termes important hésitez pas à les faire partager, par exemple hier soir toujours dans cette conversation, je vous ai entendu parlé de DODO il me semble Rolling Eyes kézako ?

Voila, j'espère ne pas vous paraître trop inculte, ni vous faire trop peur dans mon ignorance.

Publicité
 MessagePosté le: Mer 4 Jan - 09:25 (2012)  

PublicitéSupprimer les publicités ?

Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Mer 4 Jan - 10:45 (2012) Répondre en citant  
Modérateur

Pour répertorier les plus courants, et éviter une longue lecture aux membres de la guilde, voici ma petite sélection Smile

- Prendre l'aggro : c'est ce qu'on demande à un tank, attirer vers lui les ennemis pour qu'il prenne les dommages
A l'inverse, si un joueur attire plein d'ennemis vers lui et que ce n'était pas voulu, il crie "AGGROOOOOO" et part en courant, généralement tout le monde comprend Smile

- Un buff : c'est un bonus de caractéristique ou de dommages reçu grâce à un pouvoir de la force.

- Crafter : c'est fabriquer ou améliorer un objet, avec une de nos compétences d'équipages.

- DPS : c'est les dégâts par seconde. Alors qu'un tank tape fort mais est surtout précieux parce qu'il peut encaisser beaucoup de coups, le DPS se distingue surtout par sa capacité à infliger beaucoup de dégâts en très peu de temps.

- Ding : c'est ce que je dis à chaque fois que je prends un niveau, et je suis pas le seul Wink

- Farmer : c'est tuer des mobs sans but de quête, juste pour récupérer les XP et du loot.

- Healer : c'est les joueurs ayant la possibilité de soigner, comme l'Erudit. Ceux-ci ne doivent généralement jamais avoir l'aggro parce qu'ils sont peu résistants, c'est aux tanks voire aux DPS de les protéger.

- Instance : dans SWTOR on parle de Zone litigieuse. C'est des "donjons", des zones où on rentre en groupe, où on ne croisera pas d'autres PJ et où il y a souvent beaucoup d'ennemis à tuer (qui normalement ne repop pas).

- Loot : c'est le butin qu'on trouve sur le cadavre d'un adversaire. Attention au ninja loot...

- Map : en anglais, la carte.

- Mob : c'est les ennemis circulant sur la map, le plus souvent des ennemis standards, pas les boss.

- Ninja loot : c'est lorsqu'un personnage appartenant à un groupe prend du butin de façon abusive. Par exemple il se l'accapare en disant en avoir "besoin" alors qu'en fait il ne peut pas l'utiliser et il va le vendre... On peut aussi parler de ninja loot lorsqu'un joueur, qui a déjà récupéré beaucoup de matériel lors d'une instance, continue à tenter d'en récupérer alors que d'autres n'ont encore rien reçu.

- OOM : initialement ça veut dire "Out of mana", comprenez que le personnage ne peut plus utiliser de sort. Ici, ça désignerait davantage, par exemple, un Erudit qui n'a plus de force. Prononcez "Oume".

- Repop : c'est la réapparition d'ennemis tués. Celle-ci intervient le plus souvent au bout de quelques minutes (jamais lors des instances). Lors de leur réapparition, on ne peut pas prendre l'aggro de ces ennemis si on s'éloigne vite. Ceci afin d'éviter qu'un groupe de joueurs soit piégé en étant pris au milieu d'un repop.

- Reroll : c'est quand un joueur crée un second personnage. On dira de celui-ci que c'est son reroll.

- Tank : c'est un joueur qui tape fort mais qui peut surtout encaisser beaucoup de dommages. On lui demandera de prendre l'aggro pour épargner les autres joueurs.

- XP : il s'agit des points d'expérience. On parle aussi de "Pex".

Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Mer 4 Jan - 11:02 (2012) Répondre en citant  

Ca va, ce que tu cites Menryck, je les connaissais déjà, c'est un minimum syndical Laughing Mais par exemple hier soir j'ai entendu Dodo, Fufu et bien d'autres que je me rappelle plus tellement j'ai rien pigé lol ... J'ai trouvé pour Fufu (Furtif) mais Dodo je cherche toujours Embarassed (ça se trouve j'ai mal entendu aussi Rolling Eyes )

Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Mer 4 Jan - 11:14 (2012) Répondre en citant  
Modérateur

Dodo je connais pas (sauf s'il te disait qu'il allait dormir Smile )... Il y a DD par contre, pour désigner les dommages directs. C'est à dire un sort qui inflige des dégâts immédiats.

Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Mer 4 Jan - 11:46 (2012) Répondre en citant  
Administrateur

Pour ma part j'utilise souvent ces termes aussi :
ADD : Terme utilisé pour désigner les renforts automatiquement ajoutés lorsque l'on affronte un mob .
BUMP : symbolisant le fait de rebondir ou d'être projeté par quelque chose .
CC ( crowd control ): contrôle du mob .
CD ( Cooldown ) : le temps d'attente nécessaire entre deux utilisations d'une même compétence .
Dispell : Désenchanter 
DOT ( damage over time ): Désigne les dégâts étalés sur une durée précise 
FEAR : peur une compétence faisant perdre le contrôle du personnage .
STUN : désigne l'ensemble des compétences et pouvoirs capables d'assommer, et donc neutraliser temporairement .
WIPE: mort rapide

Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Mer 4 Jan - 15:47 (2012) Répondre en citant  
Modérateur

Hello

juste pour répondre, un dodo c'est endormir une cible et la rendre innofensive dans un laps de temps. C'est l'équivalent du stun mais ce terme est apparu parce que dans wow, une certaine classe endormait un des mob et y avait des ZZZzzzz qui renforcait l'idée qu'il dormait.

J'espère que ca t'aide.

Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Mer 4 Jan - 16:12 (2012) Répondre en citant  

dans le même genre que dodo , tu as aussi, ban (abréviation de bannir), glaçon (car les chasseurs dans wow attiraient les mobs dans des pièges de glaces^^), prison, etc...

tout ca pour désigner que le ou les mobs sont et doivent rester controler (cfr crownd control) pour éviter qu'il tape qqln d'autre que le tank... en général toutes attaques sur ce mobs dit"dodo" le réveillera et il te fera la peau car souvent le tank sera loin, et tu n'auras plus qu'a crier sur mumble que ta foirer^^

sinon je te propose un exercice pratique:

"OMG! me suis fait OS par un mob sur la map alors que je castais mon buff! pas eu le temps de vanish, pas de boubou, j'ai wipe!"

c'est un facile celui la^^

Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Mer 4 Jan - 16:23 (2012) Répondre en citant  
Modérateur

Grave facile,

c'est vrai qu'on se rend pas forcément compte que pour les autres on parle une autre langue

Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Mer 4 Jan - 16:25 (2012) Répondre en citant  

et encore j'ai arreté les mmo's pendant 2 ans^^ j'ai pas encore repris tout les vieux réflexes^^

Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Mer 4 Jan - 16:48 (2012) Répondre en citant  
Modérateur

Bon j'ai tout compris... Jusqu'au dernier mot ! Smile "Wipe" je connaissais pas

Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Ven 6 Jan - 09:42 (2012) Répondre en citant  

merci , j'en avais bien besoin Smile

Lexique MMORPG
 MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07 (2018)  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    opale Index du Forum » Guides de jeu

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation